Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de @melcreativegirl

J'aime la vie - Je n'aime pas - 19/08/2021

20 Août 2021 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime toi, #Je n'aime pas

 

« L’aphile n’aime rien et s’il aime, il le cache bien. »

Comme il a fait le choix in/conscient de refuser l’Amour de sa Vie, il s’impose de se passer de ce qu’il aime et de ce qu’il veut ; il le sabote ou le fuit. De toute façon, il n’aurait pas le courage de l’obtenir pour le chérir, ni la confiance et l’estime de lui-même pour savoir le garder. Il passe donc son temps à faire semblant d’aimer et de vivre. Pas étonnant qu’il soit souvent en dépression ou en plein burn out

« L’aphile ne croit pas en lui. Bêtement, il perd son temps à regarder, suivre et se comparer aux autres, au lieu de développer ses propres capacités et différences. »

Oui, il y a bien une chose qu’il réussit mieux que tout le monde, c’est mettre en scène sa propre mort (Vie) et son propre désamour (Amour), en jouant le rôle de victime qui subit sa vie. Certainement qu’il n’a pas assez souffert de dépendre des autres pour se sentir exister, de faire semblant d’aimer et de ne récolter qu’hypocrisie. Il n’en a pas encore assez de les faire passer avant lui, d’être piétiné, rabaissé, utilisé, exploité… et surtout, de se plier à leurs volontés.

« Satisfaire les volontés des autres au détriment des tiennes, c’est leur donner du pouvoir sur tes libertés d'être et d'aimer qui tu veux. »

Il n’est pas assez malheureux et épuisé sur tous les plans, pour vouloir se rendre libre d’être qui il veut, mais aussi se faire priorité en vue de s’accorder du temps et faire ce qu’il aime. En somme, il n’a pas assez morflé pour se mettre enfin à s’aimer par lui-même...

 

***

 

« Les aphiles n’ont le courage de rien tenter, ils ne font juste que se lamenter et se désolent de le rester. »

L’aphile manque d’honnêteté et de sincérité pour reconnaître ses erreurs, de détermination pour persévérer suite à l’échec, ou ne serait-ce que pour tenter sa chance. Il ne se donne pas assez de valeur pour respecter l’autre, de confiance pour lui être fidèle. Parfois ce n’est pas tant qu’il n’a pas d’imagination ou d’idées, d’envies ou de rêves, mais c’est qu’il manque cruellement de confiance en lui, c’est-à-dire de courage (force d’aimer) pour passer à l’action.

« L’aphile est souvent le spectateur secret de la vie de la personne qu’il aime, et perd son temps à se lamenter sur lui-même de ne pas avoir le courage d’en faire partie. »

 

Comme l’Amour est absent de sa vie, l’aphile ne connaît que ressentiments et souffrances de l’ego blessé, notamment remords et regrets, manque et jalousie, colère et rancune. Mais il ne voudra jamais reconnaître cet état des faits pour arriver à se remettre en question par la suite. C’est tellement plus simple de retourner la faute contre les autres, de les culpabiliser en restant dans le contrôle, le reproche et le jugement… Parce qu’on lui a fait du mal par le passé, il arrive même qu’il leur en fasse ou abuse de leur confiance, et partage ainsi la souffrance de son désamour. Oui, l’aphile te blesse et attend que tu agisses pareillement avec lui. C’est pour mieux camoufler sa peur d’être seul à s’aimer. Si tu veux l’aider, tu dois donc le laisser seul dans ses souffrances et ses craintes, pour qu’il y parvienne (ou pas...). Mais si tu peux l’éclairer sur ce qui ne va pas, tu ne le changeras pas pour autant. Et malheureusement,

« L’aphilie conduit à être con, malade et nul parce qu’on a peur. Et quand on en devient conscient, on l’est encore plus si on n’y change rien. »

 

***

 

« L’aphile n’a pas la capacité de s’exprimer sur ce qu’il est, sur ce qu’il aime et sur ce qu’il veut. Il ne peut donc pas charmer, plaire ni séduire. »

Peut-être pense-t-il ne pas mériter ou être à la hauteur pour obtenir ce qui l’attire et l’appelle. Comment croire en quelque chose que tu ne fais pas tien, à commencer par ce que tu es ? Comment vivre l’Amour quand tu ne t’autorises pas à le ressentir ? Comment réussir et t’accomplir quand tu ne crois pas en ta chance, en tes forces, en ton propre potentiel ? Quand tu ne cherches pas à t’améliorer ? Comment accepter l’autre en lui accordant respect et confiance, quand tu ne te les accordes pas ?

« Quelqu’un qui ne s’aime pas, ne peut te séduire pour ce qu’il est. »

En conséquence,

 « Aime-toi pour savoir séduire. »

L’aphile ne le peut car en ne s’aimant pas, il ne sait pas prendre de temps pour lui, pour accepter et développer ses qualités, ses valeurs, tout ce qui définit sa personne. Il n’a pas la volonté de se connaître, de devenir meilleur ou quelqu’un d'aimable, avec qui on peut parler et sur qui on peut compter. Son plus gros problème est qu’il ne sait pas s’exprimer, sur ce qu’il est et pense vraiment, sur ce qu’il désire et ressent réellement. S’ensuit alors une mauvaise communication ou carrément, l’absence totale de relation. Pourtant,

« Être Soi et sincère dans l’Amour que l’on se porte, est la base de tout charme et de toute séduction. »

Et en effet, on n’aime pas les gens faux, qui font semblant d’aimer et d’être ce qu’ils ne sont pas, encore moins ceux qui nous blessent, nous ignorent ou nous dévalorisent. Oui, assurément, celui qui se met à nu émotionnellement, et qui a le courage de se montrer sous son vrai jour, est confiant et vraiment attirant.

« Quelqu’un qui s’aime est charismatique. Il sait séduire et charmer car il sait aimer. »

L’aphile aura peur d’exprimer sa Vérité et son authenticité, sa sensibilité et sa vulnérabilité. Il ne prendra pas le risque de se faire rejeter comme il se rejette. Trop occupé à ne pas s’aimer, il ne sera pas en capacité de t’aimer correctement, en te donnant le respect et la confiance que tu mérites. Alors que celui qui s’aime, verra sa chance de trouver en l’autre, la réciprocité et la complicité nécessaires à toute bonne relation et joie de vivre. A l’évidence, chercher à plaire, est l’expression d’une volonté d’aimer, précisément celle de s’aimer à travers l’autre, mais aussi d’un désir, celui de partager sa Vie et tout ce que l’on est.

« Celui qui t’aime tient à te montrer ce que tu peux aimer en lui ; il se fait séduisant. »

 

19 août 2021

« Quand tu aimes quelqu’un, tu as envie de le revoir parce qu’il te fait du bien. Et si t’es pas trop con/ne, tu lui en fais aussi pour pouvoir le garder dans ta vie. » - Lightshot Mel

Page complète : J'aime la vie #Jenaimepas

 

Illustrations by Irakli Nadar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article