Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de @melcreativegirl

J'aime la vie - Amour de soi - 21/08/2020

23 Août 2020 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime toi, #Amour de soi, #J'aime la musique

 

« L'Amour de Soi : aime ce que tu es, fais ce que tu aimes. »

L’Amour de Soi peut être défini simplement par le fait d’aimer ce que l’on est et ce que l’on fait. Les enfants savent généralement s’aimer, à moins qu’ils ne vivent des évènements traumatisants qui le leur fassent perdre prématurément. Avec le passage à l’âge adulte et les années qui nous apportent les bonnes et mauvaises choses de la vie, il a tendance à s’estomper, à s’affaiblir. Progressivement, on se délaisse, on renonce à nous, on se donne trop aux autres, on se sacrifie. On s’identifie à nos échecs, on se culpabilise, on se sous-estime. On s’empêche de ressentir ce qui est bon, de s’accomplir. Cela peut conduire au désamour complet de sa personne, à travers rejet et oubli. On ne prend plus le temps de s’aimer et la souffrance remplace l’amour, le déclin remplace la vie, jusqu’à la perdre finalement, par abandon total de soi.

« La plupart des gens meurent sans avoir réparé leur cœur brisé, c’est-à-dire sans avoir retrouvé la capacité à s’/aimer en se donnant l'Amour de Soi. »

Avant qu’il ne soit trop tard ou d’attendre passivement cette échéance, il est important de se reprendre en main, d’avoir au moins la volonté d’aller mieux ou si on a des enfants, de pouvoir s’en occuper. Je pense donc que s’aimer s’apprend, ou se réapprend. Autrement dit, mais de façon plus approfondie cette fois-ci, cela revient à vouloir ressentir et à accueillir son émotionnel d’ordinaire refoulé, puis à le libérer par l’expression de tout ce qui nous définit, en vue de (se) faire du bien. Cela concourt à s’accepter tel que l’on est, dans ses différences, vulnérabilités et valeurs, puis à se responsabiliser par la connaissance et la maîtrise de Soi, ainsi que de sa vie. Oui, à l’évidence,

« Il n’y a que l’Amour qui peut faire encore grandir en étant adulte. »

 

Ressentir et accueillir l’émotionnel

Souvent, avec les personnes qui ne s’aiment pas, le problème vient du fait qu’elles ne s’autorisent pas à ressentir. Elles rejettent leurs sentiments, les méprisent, les nient, comme si elles ne voulaient pas les assumer et les faire leurs. Pourtant

« Nous sommes par nature des êtres sensibles et expressifs. »

Des êtres capables de percevoir une multitude de stimuli, de ressentir une variété incroyable d’émotions et de s’exprimer à travers de nombreux langages. C’est donc s’opposer à sa propre nature que de ne pas accepter ce que l’on ressent et de s’empêcher de l’exprimer.

En outre, les réprimer occasionne des troubles physiques et psychologiques. En effet, la santé du corps et de l’esprit peut être grandement affectée par le refoulement de l’émotionnel. Ne pas prendre le temps d’analyser ses ressentiments en gardant son calme, peut entraîner un passage à l’action dans la précipitation, en se laissant emporter par l’impulsivité de l’ego. Par exemple, en laissant la peur ou la colère nous gagner, en ayant un jugement rapide, en étant dans le reproche ou l’irrespect, en fuyant une situation, en n’étant pas digne de confiance, ou encore, en n’assumant pas ses responsabilités… Ces mauvais comportements peuvent engendrer par la suite, de lourds regrets et remords à porter.

« A quoi cela te sert de ressentir culpabilité, honte, manque, jalousie, regrets, remords… si tu ne les acceptes pas pour ne plus en (faire) souffrir ? »

A n’importe quel moment de la journée, il est donc important de s’accorder du temps pour analyser ce que l’on ressent, de se sensibiliser à soi-même. Concentrons-nous sur nous, soyons réceptifs à ce qui vient de nous et à nous. Développons notre intellect émotionnel, afin de nous connaître dans nos manques, nos besoins et nos volontés. Prenons conscience et soyons attentifs à ce que nous éprouvons. En effet,

« C’est l’acceptation de notre sensibilité, qui nous amène à libérer l’Amour que nous sommes. »

 

Accepter pour se connaître, se pardonner et donner du sens à sa vie

Quand on le pourra et si possible dans le silence, il faut revenir sur les situations et faire le point. A tête reposée, essayer de se comprendre, et surtout penser positivement, pour cesser de broyer du noir en continu.

« Ce que tu penses et crois s’exprime dans ta réalité, alors pense positivement et crois en tes rêves. »

C’est tendre vers une meilleure version de Soi, par le biais de l’acceptation, du pardon, de la résilience et de la sagesse, toujours dans l’optique de faire le bien, en partant de nous. C’est par exemple, prendre conscience d’avoir mal agi, et y remédier, s’excuser, s’améliorer, devenir une bonne personne. Apprendre à fixer ses limites et à dire non, savoir se rendre moins disponible, pour avoir davantage de temps pour soi. L’objectif est simplement de se libérer des autres, de briser les dépendances toxiques, afin de mieux se connaître et se contenter par nous-mêmes. C’est ne plus attendre qu’ils nous aiment à notre place, qu’ils nous donnent ce que l’on doit se donner, à savoir du temps pour s’aimer. C’est identifier ce qui nous plaît, déterminer ses volontés et désirs, notamment du point de vue de sa personnalité (belles valeurs à consolider ou à acquérir) et de sa vie (y donner du sens, des buts, s’accomplir). Et vouloir se l’accorder, bien évidemment.

« L’Amour de Soi révèle ton potentiel et ta valeur pour peu que tu veuilles l’exprimer et non le réprimer, car aimer c'est vouloir. »

C’est aussi arrêter tout simplement de se faire du mal et d’entretenir ses propres souffrances, en évitant de penser abondamment et négativement. A quoi bon éprouver de la culpabilité, se dévaloriser pour un rien ou penser ne pas mériter ? A quoi bon repasser en boucle les événements et gâcher l’instant présent ? Pourquoi se laisser affecter et définir par ce qui nous est arrivé ? Ce qui est fait est fait, nous devons nous pardonner et nous libérer du passé, de nos mauvaises actions, de ce que les autres disent sur nous… Cela revient à se débarrasser de tout ce qui nous limite et nous oppresse, le sortir de nous pour ne plus l’appeler à soi. Oui, nous pouvons faire des erreurs, nous avons le droit de tomber, de nous relever, de nous accorder le pardon en vue de s’améliorer. Nous ne valons pas moins que les autres, nous ne sommes pas moins méritants, ni indignes de leur confiance. Nous n’avons pas à penser cela. Au contraire, nous avons toutes les raisons de nous accepter, c’est-à-dire de s’autoriser à aimer ce que nous sommes.

« Les gens ne voient pas comme ils sont beaux, combien ils brillent, comme ils ont tort de ne pas s’aimer. »

Il s’agit bien d’accueillir et se permettre de ressentir tout ce qui vient à nous et tout ce qui sort de nous, que ce soit bon ou mauvais.  Mais aussi, d’arrêter de saboter ce que l’on est, de gâcher sa chance de réussir, de se priver du bien pour se faire du mal. En effet, tout est bon à prendre quand il s’agit de mieux se connaître, car c’est en se connaissant que l’on arrive à donner du sens à sa vie et à l’aimer.

« Il ne tient qu’à toi d’extérioriser tes émotions quand elles sont mauvaises, de les faire tiennes quand elles sont bonnes. »

 

Libérer pour devenir qui on veut être et aimer sa vie

« S’aimer c’est faire sien chaque jour qui passe, c’est prendre le temps pour donner du sens à sa vie et atteindre son propre bonheur. »

Pendant ces moments à nous, il est bon d’amener de la matière à nos propres réflexions et points d’intérêts. Cela permet de développer ce qui nous plaît, ce que l’on aime, mais aussi de rejeter ce que l’on ne veut plus, ce qui ne nous rend pas heureux ou nous fait souffrir. Identifier et accepter ses besoins, ses volontés, c’est se donner la chance d’accéder à ses objectifs, ses espoirs, ses rêves. C’est un peu comme une toute nouvelle programmation de soi, sa version avancée 1.1 avec sa deuxième vie à télécharger ^.^ Pour prendre conscience de sa valeur et de son potentiel, il faut nourrir son Âme, en passant du temps à s’aimer.

« Accepter notre sensibilité rétablit le lien entre le cœur, le corps, l’esprit, et révèle notre Vérité. »

Le corps se fait le reflet de l’Amour que l’on se porte. Prendre le temps de (se faire à) manger, c’est prendre soin de soi. Avoir une alimentation sans abus (addictions, excès) ni privations (apports variés et suffisants), revient à s’aimer en sachant donner et recevoir de façon harmonieuse. Tout déséquilibre dans la capacité d’aimer, se répercute irrémédiablement sur la santé et le bien-être psychique. Les troubles digestifs et se sentir mal dans sa peau, en sont deux exemples caractéristiques. Le corps se nourrit aussi par l’entraînement physique intense (jogging, fitness par exemple) ou la méditation active, terme que j’utilise pour qualifier ce qui mêle l’exercice assez peu intense du corps à celui de l’esprit : yoga, stretching, randonnée, jardinage, rangement… L’activité physique est effectuée en tâche de fond comme un automatisme. Pendant ce temps, l’esprit vagabonde de pensées agréables en idées diverses, ou se vide totalement de toute réflexion, pour laisser place à la contemplation et au sentiment de sérénité engendré par le lâcher-prise et le fait de se ressourcer. Il est également alimenté par la curiosité, l’observation, l’imagination, la visualisation, la création, le rêve, la réflexion positive. Lire des citations ou des ouvrages sur les thèmes qui nous intéressent, se faire ses propres réflexions, les noter ou tenir un journal. Lire, écrire. Enfin, le cœur a besoin de libérer l’Amour. S’autoriser à le ressentir et à l’exprimer par le corps et l’esprit, permet de retrouver la capacité d’aimer. C’est accepter de l’être en toute réciprocité, c’est-à-dire savoir donner et recevoir l’amour. C’est d’abord faire preuve de sollicitude et de compassion envers soi-même, savoir se pardonner. C’est vouloir ne plus souffrir de ce que l’on a été, en vue de s’accorder ce qui est bon. C’est se sentir responsable de ce que l’on ressent et de ce que l’on exprime par la maîtrise de son émotionnel. C’est être fort de l’Amour que l’on se porte, ce qui développe foi, assurance, confiance et estime de Soi. Oui, assurément,

« Tu es ton plus bel espoir, car si tu ne crois pas en toi, tu ne peux croire en rien d’autre. »

De plus, cela nous permet de nous ouvrir aux autres à travers le langage de l’Amour. Ce dernier s’épanouit sur la réciprocité de valeurs (confiance, respect) et de volonté d’aimer, sur laquelle vient se greffer la maturité de l’esprit (responsabilité, intellect émotionnel), qui développe l’empathie et la compassion, menant à la connaissance de Soi et donc de l’autre. Car évidemment,

« Nul ne peut voir les souffrances des autres tant qu’il n’accepte pas les siennes. »

Et il en est de même pour l’Amour. En effet, tu ne peux voir en l’autre que ce que tu as fait tien. Tout dépend donc de ta volonté à t’aimer ou ne pas t’aimer. Cette volonté qui s’exprime dans ta réalité et qui fait que tu vis soit dans l’Amour, soit dans la souffrance.

 

Il s’agit donc de libérer cet Amour qui est en toi, le faire tien. Rien ne nous oblige à adhérer à ce que les autres nous disent ou écrivent. Nous sommes libres d’exprimer qui on est, sans subir leurs limites, leurs contraintes et leurs souffrances. Libres de ne rien leur devoir, d’intégrer ce qui nous plaît et sortir ce qui nous déplaît, de s’éloigner de ce qui nous fait souffrir, ne nous rend plus heureux. Libres de rêver, penser, croire, visualiser, projeter… en faire un nouveau départ, car l’inclure dans ce que l’on est, c’est le devenir. Libérer c’est d’abord s’aimer, pour pouvoir ensuite aimer correctement les autres. Puis c’est exprimer, ce que nous sommes (Vie) et ce que nous aimons faire (Amour), par le biais de divers langages et supports de l’espace-temps.

« Nous sommes des créateurs en étant qui nous voulons être et en réalisant ce que nous voulons accomplir. »

Oui, il est important de s’aimer pour pouvoir vivre sa vie en étant pleinement heureux et épanoui. Et tu as tout à fait le droit d’aimer pour vivre.

21 août 2020

« Construis-toi en pensant à la joie future et non à la peine passée. » - Mel

 

 

Page complète : J'aime la vie #Amourdesoi

 

Illustrations de 古戈力

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article