Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de @melcreativegirl

J'aime la vie - J'aimerais - 30/01/2019

30 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime rêver, #J'aime toi

 

Je suis arrivée à un âge où j’estime avoir eu beaucoup de chance et une belle vie. Je ne suis pas si vieille que ça, à 38 ans, mais c’est davantage une maturité d’esprit qu’un nombre d’années. Je suis à un tournant de ma vie et celle-ci m’a gâtée plus d’une fois. Je suis peut-être au fond très optimiste de penser cela, puisque je suis en train de divorcer. Mais ce divorce est un gain de liberté absolue, que seuls, le repli sur soi et le sacrifice, longs de plusieurs années peuvent nous faire ressentir quand ils cessent enfin. J’ai su me contenter de ce que j’avais, bien consciente que le bonheur c’est cela aussi : la création d’un foyer avec deux magnifiques enfants dans une grande maison, le confort financier d’une vie à deux, un métier épanouissant au contact des collégiens. Mais en toute franchise, c’est bien mieux quand ce bonheur est partagé car sinon, quel est l’intérêt de vivre en couple ?

« L’Amour ne peut exister qu’en toute réciprocité. Pourquoi continuer à te choisir quand toi tu ne le fais pas ? Pourquoi me serais-tu important quand pour toi je ne le suis pas ? »

Je n’ai pas peur de la mort. Si je dois mourir demain, soit, je meurs demain… Nous sommes au fond si peu de choses et avons si peu d’importance. J’ai juste de la peine pour mes enfants s’ils devaient se retrouver sans moi du jour au lendemain, oui, ce serait bien triste pour eux. Je n’ai pas peur d’être (la) seule à m’aimer. Si je vis avec quelqu’un, c’est pour partager son Amour, non sa souffrance. Et si ce n’est pas le cas, je préfère rester seule que de faire semblant, ou sacrifier mon temps de vie et mes libertés à aimer et être qui je veux.

« Je n’ai pas de mal à me passer de ce qui n’est pas beau, bon, aimable, doux, rassurant… et de ce/lui qui ne se fait pas présent pour me le faire connaître. »

Mais avant de mourir et si je le peux, il y a bien deux ou trois choses que j’aimerais vivre, bien sûr ^.^.

J’aimerais voyager. Je sais d’où me vient le plaisir de la lecture et du jeu de rôle, c’est celui de l’évasion vers des contrées nouvelles, vers l’émerveillement des nouveautés culinaires et de l’exotisme des rencontres. Oui, j’aimerais découvrir de nouveaux horizons, en vrai de vrai ! Enthousiaste et curieuse, il m’en faudrait peu pour me combler de ce point de vue, d’autant que je suis une amoureuse de la nature. J’aimerais danser. Pas la danse classique avec tutu ou jupe froufrou, ni la danse de combat – j’adore cependant la capoeira et le fitness dans sa globalité – non, je parle de la danse avec le monsieur, les danses de salon. J’aime déjà tant la musique, alors danser ce serait l’extase !

Il est vrai que j’apprécie donner mais j’aimerais recevoir aussi. Je n’ai peur de rien, même pas des incertitudes liées au lendemain, et je suis prête à prendre des risques pour m’envoler vers des sensations nouvelles ;-) Je suis toujours curieuse de ce que l’avenir va m’apporter de bon !

 

 

« Il y a peu de choses que j’aimerais parce que je suis trop occupée à aimer au présent. »

Le bonheur est cette joie de vivre qui nous anime quand on est libre d’exprimer qui on est vraiment, quand on est maître de sa vie, de ses choix et de ses décisions, entouré des personnes qui comptent vraiment pour nous.

« La liberté c’est la possibilité de choisir, avec qui tu passes ton temps de vie notamment. »

Il passe par la réalisation de ce qui est bon pour nous et de ce que l’on aime faire. Il est l’expression littérale de l’Amour de soi, c’est-à-dire de cet amour que l’on se porte et de cet appel, cette envie de le trouver en dehors de nous pour l’amplifier. Le bonheur c’est être heureux de vivre, être capable d’apprécier l’instant tel qu’il se présente avec notre Âme en conscience dans notre corps. Cette plénitude une fois acquise, est un trésor que l’on peut partager avec les personnes qui savent en reconnaître et en apprécier la valeur.

« Le bonheur s'apprécie quand l’Âme s’illumine par l’Amour de Soi pleinement exprimé. »

J’aimerais rencontrer la personne avec laquelle ces projets de vie seraient possibles. J’aimerais connaître l’Amour que je suis, mais en dehors de moi. Ce serait ma personne miroir en quelque sorte, c’est-à-dire celle qui agirait comme moi pour une relation de confiance, épanouie, durable et heureuse. Celle qui rendrait le nous plus fort, plus complet et qui permettrait d’accéder à un bonheur que seul nous ne connaîtrions jamais l’un l’autre. Notre chemin de vie nous mènerait à travers le voyage intérieur de la réalisation de Soi, à travers nos passions, et celui extérieur de la découverte de personnes et de nouveaux horizons.

« Comme tout le monde, même si certains ne le voient pas de la même façon, nous ne souhaitons que cela au fond de nous : le bonheur de vivre. »

30 janvier 2019

« Où que tu ailles, suis le chemin de l’amour. » - Mel

Page complète : J'aime la vie #Jaimerêver

 

Illustrations de Anna RazumovskayaIllustrations de Anna Razumovskaya

Illustrations de Anna Razumovskaya

Lire la suite

J'aime la vie - J'aime enseigner - 22/01/2019

29 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime les enfants, #J'aime toi, #J'aime la musique

J'aime la vie - J'aime enseigner - 22/01/2019

« Quoi que vous veniez chercher auprès de nous, professeurs, nous avons toujours quelque chose à vous apporter. »

Derrière se cache surtout ma matière ; j’aime enseigner les SVT (= Sciences de la Vie et de la Terre). J’ai grandi en pleine campagne, entourée de paysages viticoles. Étant souvent seule, dehors, je me baladais et connaissais tous les chemins autour de chez moi. Ma famille, des deux côtés, a toujours cultivé la terre ; nous sommes des gens simples et amoureux de la nature. Du coup, j’assistais mon père ou mes grands-parents qui jardinaient, s’occupaient des vignes ou encore des oliviers. Mon père, étant lui-même professeur de SVT, m’a beaucoup appris, je l’ai même eu deux années au lycée, en seconde et première ! Il m’a donné le goût pour cette matière, qui réunit la biologie et la géologie. Forte de mon BAC S, je suis allée en faculté et j’ai excellé, j’aurais très bien pu étudier toute ma vie tellement c’était passionnant ! Arrivée en maîtrise, j’ai eu le CAPES de SVT sans le travailler, et ma foi, j’ai bien dû me lancer dans l’aventure de l’enseignement !

Enseigner me plait parce que j’aime les enfants, parce que j’aime la nature et parce que je sens que je suis faite pour ça. J’aime décrire et expliquer avec mes métaphores et mon humour à moi, partir d’exemples concrets pour expliquer l’abstrait ou encore le dessiner. J’aime quand les élèves me posent des questions, se montrent curieux sur les sujets abordés. J’aime quand ils se laissent surprendre par la sonnerie, n’ayant pas vu passer l’heure avec moi…

« Quelque part, c’est parce que la vie est belle et que nous n’en avons qu’une, qu’enseigner la biologie prend tout son sens ; parce qu’il faut comprendre les phénomènes qui en sont à l’origine pour mieux la préserver, et à plus grande échelle toute la biodiversité terrestre. »

J’enseigne avec passion les SVT depuis plus de 15 ans maintenant et j’adore les enfants. Je suis une passionnée de la vie tout simplement. Mais malheureusement, vu ce que l’avenir nous réserve, que ce soit par le réchauffement climatique, la pollution en tous genres et tout ce qui engendre l’extinction croissante des espèces, nous vivons certainement les dernières belles années de vie sur Terre.

22 janvier 2019

« S’aimer, c’est aussi aimer la vie sous toutes ses formes ainsi que notre planète. » - Mel

 

Page complète : J'aime la vie #Jaimelesenfants

 

Illustrations de Kelogsloops

Illustrations de Muhammed Salah

J'aime la vie - J'aime enseigner - 22/01/2019J'aime la vie - J'aime enseigner - 22/01/2019

Préserver la biodiversité, c'est aussi NOUS préserver!

Lire la suite

J'aime la vie - J'aime créer - 28/01/2019

28 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime rêver, #J'aime toi

Illustrations de @melcreativegirl

C’est vrai, ça aussi, j’aime bien depuis toute petite. J’avais du temps et quasiment que ça à faire, en plus d’être souvent seule comme je l’ai déjà dit. Cela a donc commencé avec du loisir créatif tout bête : des bracelets brésiliens, des bijoux avec des perles, de la broderie et du tricot (avec mes grands-mères notamment), des mosaïques Ministeck… Il n’y avait pas de tablette ni de portable à mon époque ^.^ ! Puis j’ai eu ma longue période Walt Disney (toujours pas achevée d’ailleurs :-) alors j’ai dessiné pas mal de personnages, de princesses et d’animaux. J’ai toujours eu plaisir à dessiner, avec le souci du détail, l’œil observateur, sans jamais hésiter à reprendre, à tout effacer, à améliorer, rectifier les proportions, ajouter du contraste. J’aimais bien et j’aime toujours faire les portraits et voir apparaître progressivement le rendu fidèle du modèle.

 

J'aime la vie - J'aime créer - 28/01/2019J'aime la vie - J'aime créer - 28/01/2019J'aime la vie - J'aime créer - 28/01/2019

Plus tard, j’ai pu compléter ce besoin de créer avec des ouvrages pour colorier, pour faire des pliages origami, acheter des petites boites en bois et du vrai matériel pour dessiner et peindre. Je suis passée à une plus grande échelle avec des meubles en bois pour les chambres des enfants ou encore les murs dans ma maison ; poncer, réparer, colmater, peindre… rien ne me fait peur, j’apprends et je crée ! J’aimerais même me mettre à la couture !

« Finalement, rien n’est plus plaisant que de voir apparaître petit à petit le prix de ses investissements et de son temps, ainsi que de ressentir la satisfaction et la fierté du travail personnel réalisé tel qu’imaginé et pensé. »

 

Pendant la période du divorce, j’ai fait pas mal de peinture intérieure, des choses que j’avais remises à plus tard depuis trop longtemps et qui pourtant me tenaient à cœur. J’avais des idées de crédence pour la cuisine, et d’une frise façon main courante, partant du rez-de-chaussée au premier étage en passant par l’escalier, entre autres. Cela m’a pris beaucoup de temps, des heures et des heures, un peu tous les jours. En effet, il y a tout un travail de préparation des murs, un matériel spécifique puis beaucoup de main-d’œuvre. Il faut nettoyer et poncer les surfaces à peindre, colmater les fissures et les imperfections, mesurer et tracer la frise, puis poser du ruban adhésif, peindre plusieurs couches… Mais au final, c’est un vrai plaisir et beaucoup de fierté du résultat obtenu. Oui, c’est très valorisant. Cela m’a permis aussi de me donner une occupation, un but à atteindre, tout en pensant à toi, encore et encore. Ce n’est pas l’imagination qui manque dans ma tête, mais passer à l’action n’était pas toujours facile car je me créais souvent des blocages liés au manque d’estime et de valorisation (par l’entourage notamment).

 

Heureusement, je me suis libérée, j’ai récupéré les pleins pouvoirs sur ma personne, en somme, je suis devenue maître de ma vie. Oui, c’est grâce à cela que Mel_CreativeGirl existe et que j’ai pu atteindre mon bonheur, toute seule, par l’entière expression de celle que je suis depuis toujours.

« Je suis mon moi authentique, celui que l’Amour que je me porte a révélé, fort de ses valeurs et de ses passions, ainsi que de son potentiel de création, c’est-à-dire plein de Vie et de joie. »

28 janvier 2019

Yes, it’s me ! - Mel

Page complète : J'aime la vie #Jaimerêver

 

Retrouve mes créations sur Pinterest - Mes écrits : J’aime la vie / Mes dessins : Mel_CreativeGirl

Par WLOP
Par WLOPPar WLOP
Par WLOP

Par WLOP

Lire la suite

J'aime la vie - J'aime la musique - 23/01/2019

23 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime la musique, #J'aime rêver, #J'aime toi

Illustration de Yuumei

Mais qui n’aime pas la musique ?! J’ai eu la chance, déjà toute petite, vers 6 ou 7 ans, d’étudier le solfège et d’apprendre à jouer d’un instrument que j’ai pu choisir, et que j’aime toujours énormément aujourd’hui : la trompette. Le seul bémol est que je suis tombée sur un professeur de musique qui me harcelait et j’ai très mal vécu mes dernières années jusqu’à fin d’étude (mes années lycée). Moi qui aimais tant chanter et m’exprimer, il m’en avait fait perdre ma voix jusqu’à ma parole. Je ne parlais que très peu alors. J’ai réussi à tourner la page de ces mauvais moments, il m’en reste peut-être un certain manque de confiance en moi, ainsi que la peur de décevoir dans ce domaine musical.

 

 

La musique a toujours su calmer ma nervosité et mon impatience. C’est par elle que je me ressource, que je souffle et que je me pose. Le chant tout particulièrement me libère de tout et m’apaise. J’ai aussi beaucoup joué dans des orchestres. On faisait plein de concerts avec mon école de musique, dans les villages des environs. C’était si beau de voir les gens impatients de nous entendre, émus jusqu’à avoir la larme à l’œil, et de les voir danser sur nos airs ! Je n’ai rien connu de plus sublime et porteur que de contribuer et d’être au cœur de tels ensembles. Il est bon de prendre conscience et de profiter au maximum de ces moments si riches en émotions et si intenses, mais aussi, si éphémères… Oui, car

« Le temps passe vite quand tu es dans ce que tu aimes être et faire. »

J’aime bien tous les styles musicaux mais ceux qui me plaisent le plus, ce sont les duos ; du genre ceux qui te font frissonner et vibrer tout au fond de toi, ceux qui mettent le temps en pause.

 

J’ai tardé à reprendre sérieusement la musique. Avec la pratique du fitness depuis 3 ans, ces deux activités m’ont libérée de pas mal de souffrances accumulées, elles ont mis fin à toutes ces années où je me refusais de penser à moi. Maintenant, je ne peux plus m’en passer… Elles furent mes exutoires et dès lors, ce sont mes passions. A la fin de la journée, j’ai envie de me défouler et de sauter partout, je suis une vraie boule d’énergie ! Tu aurais bien du mal à m’attraper !

Parfois, j’ai l’impression d’être quelque chose ayant très peu servi, délaissé, qui n’a pas été exploité à sa juste valeur et certainement un peu brisé. C’est comme si je m’étais éteinte, endormie comme la Belle au bois dormant, toutes ces années, attendant ton arrivée dans ma vie. C’est peut-être pour ça que tout le monde me dit que je ne fais pas mon âge. J’aime croire que le temps s’est mis sur pause et que je suis restée jeune pour toi.

« Ma vie commence ici et maintenant, depuis le croisement de nos chemins. »

23 janvier 2019

♫♫♫ ☼ Mel

 

Les musiciennes ♪♪♪☼ par Yuumei ♥Les musiciennes ♪♪♪☼ par Yuumei ♥
Les musiciennes ♪♪♪☼ par Yuumei ♥Les musiciennes ♪♪♪☼ par Yuumei ♥

Les musiciennes ♪♪♪☼ par Yuumei ♥

Lire la suite

J'aime la vie - J’aime le jeu de rôle

16 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime rêver, #J'aime toi

Illustrations de ChubyMi
Illustrations de ChubyMiIllustrations de ChubyMi

Illustrations de ChubyMi

C’est marrant comme ce plaisir d’avoir un rôle à jouer me soit resté depuis toute petite. Je me souviens quand j’avais 8 ans, ma sœur de presque trois ans mon aînée, était affairée dans des bouquins quasiment toute la journée ! Il m’était difficile de la faire sortir pour qu’elle joue avec moi. J’étais donc souvent dehors et seule, dans ma pseudo-cabane dans l’arbre, où je montais un vieux matelas format bébé, un manteau tout élimé en fausse fourrure et… mon chat. Le pauvre, quand j’y pense ! Si je n’étais pas dans l’arbre, j’étais derrière la maison et je me servais de planches et de palettes en bois pour créer mon bar. Je m’inventais alors serveuse et satisfaisais des clients imaginaires en utilisant le verre à recycler. Enfin, à l’intérieur, dans le cellier attenant à la cuisine, ma mère entassait tout un tas de produits nécessaires à l’entretien de la maison, à l’hygiène alimentaire et corporelle : savon, shampooings, sprays nettoyants, papier toilette, mouchoirs, chaussures etc. Ce petit réduit de 2 m sur 4 était une vraie mine d’or pour moi, et se transformait en magasin où je jouais à la caissière ! C’était tellement génial !

« Quand tu aimes dans l’instant, tu t’appropries le temps. Quand tu l’imprègnes en bien de ce que tu ressens, tu crées les beaux souvenirs qui marquent tant. »

 

 

Depuis plusieurs années maintenant, j’ai eu la chance de pouvoir jouer des personnages à travers de vrais jeux de rôles, avec maître de jeu et joueurs à la table. Quand on joue un personnage dont on a fait la fiche, avec illustrations et un peu d’historique, et que l’on entre dans le jeu narré par le maître, nous devenons ce personnage. Et là, tout est possible, le rêve est accessible ! Les sensations qu’il perçoit deviennent les nôtres. On peut vivre ainsi des situations héroïques face à des créatures terrifiantes, partir à l’aventure pour découvrir de nouvelles contrées à la recherche de trésors, faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, réaliser des enquêtes et percer des secrets, avoir une grande destinée, etc. En parallèle, le gain d’expérience suite au jeu, permet d’améliorer son personnage et de lui fixer de nouveaux objectifs, d’enrichir sa personnalité ou encore ses convictions. Cela lui permet d’accéder à des savoir-faire et des savoir-vivre, d’acquérir ou modifier son équipement, et ainsi de suite.

« Le jeu de rôle est encore plus passionnant que la lecture, car on devient un personnage joueur, on vit ses aventures et on gagne son expérience. »

 Sans parler de l’interaction à la table de jeu entre les joueurs, totalement absente dans la lecture en solitaire ; interaction qui est source souvent de rigolades et de beaux souvenirs marquants, comme si on les avait réellement vécus !

16 janvier 2019

Mel

 

Page complète : J'aime la vie #Jaimerêver

Quelques-uns de mes personnages :-)Quelques-uns de mes personnages :-)
Quelques-uns de mes personnages :-)Quelques-uns de mes personnages :-)
Quelques-uns de mes personnages :-)Quelques-uns de mes personnages :-)Quelques-uns de mes personnages :-)

Quelques-uns de mes personnages :-)

Belles illustrations de Yu Cheng Hong
Belles illustrations de Yu Cheng HongBelles illustrations de Yu Cheng Hong
Belles illustrations de Yu Cheng HongBelles illustrations de Yu Cheng HongBelles illustrations de Yu Cheng Hong

Belles illustrations de Yu Cheng Hong

J'aime la vie - J’aime le jeu de rôleJ'aime la vie - J’aime le jeu de rôle
Lire la suite

J'aime la vie - J'aime faire plaisir - 09/01/2019

15 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime aimer, #J'aime toi

 

C’est un truc qui me définit depuis toute petite. J’aime faire plaisir car c’est ma façon à moi de ressentir du plaisir. Ce qui me vaut souvent le qualificatif de gentille pour ceux qui me connaissent et surtout auprès de mes élèves. Souvent très discrète et secrète, on ne me remarque pas tout de suite, mais je suis là et j’observe. J’apprends des gens en les regardant, en les écoutant, en les admirant ou en les encourageant. Il faut un minimum d’empathie, de curiosité, de disponibilité, d’altruisme et surtout aimer donner. En effet, pour faire plaisir, il faut savoir donner de son temps, de son attention, de son talent, de son aide, de ses conseils, de ses réflexions, de ses recherches, de son affection, de son amour… Oui, c’est la générosité même de l’âme et elle passe par le cœur, parce que c’est un don d’Amour.

 

Vient le moment de la surprise, où tu sors de l’ombre, où l’autre te voit enfin, mais certainement d’une façon différente. L’instant du « faire plaisir », qui me procure autant si ce n’est plus de plaisir qu’à la personne concernée ^.^ Parce que j’ai touché juste émotionnellement parlant, parce que j’ai su déclencher ces sensations qui resteront gravées en nous toute notre vie. Celles des souvenirs, beaux et immuables, d’enchantement et de ravissement, qui contribuent à notre bonheur. De ces émotions et ressentis qui marquent les gens en bien de façon durable.

« Faire plaisir c’est flatter l'autre et lui montrer que l’on tient à lui, qu’on le voit dans ce qu’il est, et que son bien-être nous importe. »

 

C’est aussi ce côté émoustillant de la surprise, celui qui fait qu’il nous tarde l’instant de la mise en joie, après avoir tout méticuleusement préparé. J’aime faire plaisir parce que j’aime aimer. Je suis une sensible, je donne de l’importance aux sentiments tendres et les manifeste volontiers, avec franchise et entièreté. Si tu savais comme chaque fois que je touche juste cela me remplit d’une immense joie ! Oui, pour moi,

« Il n’y a rien de plus beau que de rendre heureux les gens que l’on aime. »

09 janvier 2019

… et je t’aime tant Mel

 

Page complète : J'aime la vie #Jaimeaimer

 

Illustrations de 饼子会飞

Lire la suite

J'aime la vie - J'aime les enfants - 11/01/2019

14 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime toi, #J'aime les enfants

 

Dit comme ça, ça fait un peu peur \o/ Mais en fait, c’est littéralement vrai. Je suis enseignante en collège depuis une quinzaine d’années et je ne suis jamais arrivée à détester un élève, bien au contraire. En même temps, quelqu’un qui n’aime pas les enfants, ne peut travailler longtemps dans les métiers de l’enseignement.

Je trouve que l’âge des enfants au collège est un âge encore tendre et attachant. La plupart sont encore dans l’Amour. Ils savent aimer en acceptant ce qui vient à eux à travers respect et confiance, en voulant préserver la biodiversité et sa planète, en étant volontaire pour expérimenter et découvrir tout ce qu’ils peuvent.

« L’Amour c’est de l’émerveillement pour toute chose à commencer par soi, sa vie, sa planète, et tout ce qui est invisible, mais que l’on ressent en bien avec son corps, son cœur et son esprit. »

J’aime leur curiosité et leur naturel, cette faculté qu’ils ont de s’accaparer l’instant, ce côté enfantin et crédule, leurs rires vrais et leurs voix cristallines. J’aime aussi quand ils grandissent et deviennent adolescents. Ils sont alors plus matures, pertinents et responsables. On peut aborder des sujets plus complexes, discuter sur des comportements nouveaux à adopter, concernant l’environnement, la santé, des faits de société… Ils développent leurs propres avis, leur esprit critique, et ne se contentent (presque) plus de répéter ce qui se dit à la maison.

 

J’ai aussi mes propres enfants. Et

« Rien n’est plus beau dans la vie que d’avoir cette chance : être femme et pouvoir donner la vie à son tour. »

Sentir ce petit être grandir dans son corps, suivre son développement à travers les échographies, se demander quel visage et quelle voix il aura, s’attacher déjà tellement à lui et le protéger. Certaines vivent très mal leur grossesse. Moi j’ai adoré cette étape de ma vie, j’ai même eu la chance de l’être deux fois et d’avoir la fille puis le garçon. Le choix de la Reine, dit-on. C'est vrai qu'être enceinte peut être contraignant vers le terme, car cela signifie être indisposée par les coups du bébé, les contractions et surtout souffrir la mort pour le sortir de soi. Mais pour quel résultat !? Un être magnifique, nouveau et unique, porteur de la moitié de ce que l’on est. Des douleurs de quelques heures vite oubliées face au bonheur d’une ou plusieurs vie(s). Oui, à l’évidence,

« J'aime la vie et donner la vie. »

11 janvier 2019

Mel

 

J'aime la vie #Jaimelesenfants

 

Illustrations de Penelope Paws

 

Lire la suite

J'aime la vie - J'aime profiter du temps présent - 07/01/2019

13 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime toi, #J'aime profiter du temps présent

Illustration de Yeonjun Park

J’aime me demander ce qui fait que j’aime la vie qui m’a été donnée. Et après avoir vécu 38 années, je réalise qu’une seule chose importe, c’est de vivre chaque moment comme si c’était le dernier. Carpe diem. Prendre ce qu’il y a à prendre tant qu’on le peut, car sait-on de quoi sera fait demain ? Aura-t-on dit et fait tout ce qui nous tient à cœur ? Aura-t-on savouré chaque instant comme si c’était le dernier ? Aura-t-on encore les capacités morales et physiques de le faire ?

« Nous ne pouvons être maîtres du temps mais nous pouvons être maîtres de nos vies. »

Quand j’étais plus jeune, je pensais que les choses étaient immuables, qu’elles allaient rester telles qu’elles sont. Mais c’était sans réaliser l’effet du temps sur nos vies. Tout doit grandir, se transformer, devenir adulte, s’épanouir, vieillir, changer, s’altérer, se réduire, lasser, décevoir, se renouveler ou mourir... On apprend vite à s’y faire, mais on ne voit pas tout de suite l’urgence de se saisir de ces moments. En effet,

« Le temps ne reviendra pas. Et si tu ne l’as pas aimé, il est perdu à jamais. »

Fêter chaque âge ou ce que l’on veut, chaque jour, chaque occasion de le faire, ou sans même attendre un évènement particulier. Rencontrer des personnes, partager ces instants merveilleux, de passion ou de découverte de la vie et de sa planète. Faire plaisir tout en se faisant plaisir, rendre heureux les gens que l’on aime, leur dire toute l’importance qu’ils ont pour nous, tant qu’on le peut. Contempler et aimer tout ce qui est, porter sur le monde un regard de gratitude et de respect pour faire durer ce qui nous contente.

 

Pourtant, il y a quelques minutes, voire quelques heures, où l’on a l’impression de pouvoir arrêter ou maîtriser le temps, c’est-à-dire oublier le compteur de son défilé inexorable.

« Ce sont ces instants magiques d’évasion où nous sommes tellement dans ce que l’on fait, dans ce que l’on aime, dans ce que l’on est, qu’on en oublie toute notion de temps. »

 

J’ai envie de croquer l’instant avec toi. J’aimerais savoir te rendre heureux et que tu restes à mes côtés pour vivre ensemble. J’aimerais savoir te garder près de moi, physiquement, et non seulement dans mon cœur et mon esprit. Être avec toi pour toujours, arrêter et aller au-delà du temps, tous les deux, pour savourer notre amour, lentement mais surement.

« Je souhaite que mon présent soit tien pour partager ce que nous sommes, à savoir Vie et Amour. »

07 janvier 2019

« Le présent est le temps de vie et d’amour » - Mel

 

Page complète : J'aime la vie #JaimeProfiterDuTempsPrésent

 

J'aime la vie - J'aime profiter du temps présent - 07/01/2019
J'aime la vie - J'aime profiter du temps présent - 07/01/2019J'aime la vie - J'aime profiter du temps présent - 07/01/2019
J'aime la vie - J'aime profiter du temps présent - 07/01/2019
Lire la suite

J'aime la vie - J'aime vivre - 06/01/2019

10 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime toi, #J'aime vivre, #J'aime la musique

Illustrations de Shenhaiyuyou

Illustrations de Shenhaiyuyou

« Trop nombreux sont ceux qui ne réalisent pas leur chance de vivre. »

Réaliser que nous avons une vie, peut-être une seule, mais une quand même, c’est énorme ! Mais pas aussi énorme que cette chance d’être là, parmi tous les autres, même si nous sommes des milliards sur Terre. Une chance sur des milliards, que dis-je des billions ! Qu’en est-il exactement ? Une possibilité de spermatozoïdes sur les 223 que peut fabriquer le papa et une possibilité d’ovules sur les 223 de la maman. Soit une sur plus de 8 millions pour chacune de ces cellules sexuelles !

Puis c’est la magie de la rencontre, deux de ces cellules sont sélectionnées par le plus grand des hasards et se réunissent au moment de la fécondation. Cela nous fait 70 billions de combinaisons possibles de cellules-œufs (ou 70000 milliards) c’est à dire le résultat du produit 223 x 223.  Oui, on peut affirmer que la reproduction sexuée est une machine à créer de la nouveauté ! Du jamais-vu, de l’unique et du différent, en somme de la diversité.

Voici donc le résultat de l’immense loterie de la vie, une chance magique de vivre, forcément dissemblable de celle de tous les autres de la même espèce. La vie, c’est beau, c’est du rêve, c’est incroyable, aléatoire, fou et complètement merveilleux !

 

« Le fait d’exister tient du miracle, vivre est ta chance, alors ne la gâche pas en ne l’aimant pas. »

J’aime l’idée même d’être là, de m’interroger et d’en discuter, d’en avoir conscience et d’y apporter ma lumière, d’étudier la vie et de pouvoir en profiter. Chaque jour où le Soleil se lève, elle nous donne l’impression d’être un élu et c’est bien le cas… A toi aussi d’en prendre conscience et de faire tienne cette chance de vivre en accueillant l’Amour dans ta vie.

« L’Amour est partout, il est présent. Même si pas mal de gens le cherchent, très peu le voient, seulement quelques-uns l’acceptent pour le faire leur et en vivre. »

 

J’aime enseigner cette notion. Faire passer aux élèves le fait que nous sommes, à la fois pas grand-chose, le fruit d’un hasard délirant issu de milliards de possibilités, mais que nous avons aussi un rôle très important à jouer, lié à cette venue sur Terre. Il s’agit bien d’un rôle plus grand que celui de suivre son chemin de vie en égoïste, puisque celle-ci ne serait pas, si on ne préservait pas cette biodiversité, à l’échelle des collectivités. Chaque espèce qui s’éteint actuellement nous mène inexorablement vers l’extinction de la nôtre. Voici donc notre rôle à tous : celui de préserver le vivant et son environnement. Comme la vie ne pourrait exister sans sa planète, il faut donc la préserver aussi de nos ravages, en l’aimant autant que nous.

06 janvier 2019

« La vie est chance et joie, alors soyons gratitude et Amour » - Mel

 

Page complète : J'aime la vie #Jaimevivre

 

TAL - Le sens de la Vie

Lire la suite

J'aime la vie - J'aime lire - 08/01/2019

8 Janvier 2019 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime rêver, #J'aime toi

Illustration de Ina Wong

« A toi qui me lis, n’aie pas peur de m’aimer ; fais-moi rêver la vie avec toi. »

Lire n’a pas été un passe-temps de mon enfance. J’ai attendu la veille de mon lycée pour prendre plaisir à lire. Mais depuis je n’ai jamais cessé et j’ai toujours des bouquins en réserve. Pour se moquer gentiment de moi, mes parents disaient que je lisais encore Oui-Oui ou J’aime lire au collège.  Celle qui m’a donné le goût de la lecture fut ma professeure de français de seconde qui nous avait fourni une liste de livres à lire pendant l’été ! Il y avait de tout dans cette liste, cela allait de la pièce de théâtre, aux romans historiques, en passant par des fables et des contes, jusqu’à la Bible. Oui. C’est ainsi que j’ai découvert toutes sortes d’écrits ; certains me passionnaient, d’autres me lassaient rapidement. Mais comme pour pas mal de choses dans la vie, c’est sous le coup de l’obligation, que j’ai découvert le plaisir de la lecture. Et je l’en remercie fortement.

 

J’aime lire car c’est un très beau moyen d’évasion. Je suis tellement dans ce que je lis, que j’en oublie toute notion du temps. Je suis une rêveuse éveillée, une grande sentimentale, j’ai l’âme romantique ; j’aime m’égarer dans l’utopie, je me laisse facilement absorber et séduire par la beauté, le charme des êtres et de ce qui les entoure… Cette évasion dans d’autres vies et d’autres mondes, a quelque chose de magique, de merveilleux, car elle est source d’imagination et d’émotions. Il n’y a pas de limites, pas d’impossibilités, aucun blocage à la réalisation des rêves et des miracles. Et il est bien vrai que

« Si le rêve existe, c’est pour que la réalité s’en inspire. »

 

« Lire peut faire plaisir, rire ou pleurer de joie, peut nous toucher comme personne ne l’a jamais fait, peut nous faire sentir moins seul. »

On peut s’attacher si fort aux personnages que l’on a vraiment l’impression qu’ils existent et que nous les connaissons. On peut lire des récits tellement vrais, qui savent nous toucher tant au fond de nous, dans ce que nous sommes, que nous en devenons meilleurs, et que nous arrivons à mieux exprimer ce que nous ressentons. On peut lire des descriptions si belles de paysages ou d’évènements, que c’est comme si nous les avions réellement vécus. Ces sensations s’apparentent beaucoup à celles que le jeu de rôle peut nous procurer.

« Un bon bouquin est un ami avec qui partager ses idées et ses coups de cœur. »

 

Depuis ta rencontre, la lecture de romans ne m’attire plus, enfin si bien sûr car j’aime tant lire, mais chaque fois que j’essaie de m’y pencher et de me concentrer pour plonger dans une nouvelle histoire, je n’y arrive absolument pas… Je lis mais cela ne fait pas sens dans ma tête, et pour cause, mes pensées gambadent joyeusement vers toi. Je n’y résiste pas, je souris béatement parce que

« Désormais, c’est toi qui me fais rêver et c’est notre histoire que je veux lire, écrire… aimer et vivre intensément avec toi. »

08 janvier 2019

« Pour vivre d’amour et de bonheur, sois l’auteur du livre de ta vie. » - Mel

 

 

Page complète : J'aime la vie #Jaimerêver

Illustration de Cyril Rolando alias Aquasixio

Lire la suite