Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de @melcreativegirl

J'aime la vie - Amour de soi - 10/10/2020

10 Octobre 2020 , Rédigé par Mel Publié dans #J'aime la vie, #J'aime toi, #Amour de soi

« Se retrouver seul est indispensable en vue de s’accorder l’Amour de Soi, c’est-à-dire le temps pour se connaître et s’aimer. »

La solitude et l’égoïsme sains sont nécessaires pour répondre à nos propres besoins, à savoir les identifier et se les accorder soi-même. A l’inverse, la solitude et l’égoïsme malsains nous amènent à aller vers l’autre pour prendre et non donner l’amour. En ce cas, on attend des autres qu’ils comblent nos besoins à notre place : qu’ils nous valorisent, nous aiment, ou nous appartiennent. On ne va exister qu’à travers eux en leur cédant beaucoup de pouvoir sur notre vie, ou les faire souffrir en abusant de leur amour pour nous. Mais cela génère forcément les déceptions, frustrations et souffrances liées aux attentes et aux mauvaises relations qui en découlent, celles de la dépendance et du parasitisme affectifs.

Se détacher des autres et se donner du temps en solitaire permet alors d’avancer sur son chemin, avec pour seul objectif celui de s’aimer. C’est l’appel à être maître de sa personne et de sa vie, en étant libre de ses choix et volontés, pour devenir la meilleure version de Soi.

« Lâcher prise par le pardon et accepter la solitude de la liberté d’être et d’aimer qui on veut, sont les clés de tout changement. »

S’aimer apporte la possibilité de se trouver heureux d’abord tout seul, à savoir créer son propre bonheur de vie, en exprimant qui nous sommes vraiment. S’aimer est nécessaire pour changer et s’améliorer, en s’autorisant ainsi l’accès à son authenticité et au pouvoir de faire le bien. S’aimer permet de se donner sa chance, d’agir avec courage pour se révéler et s’accomplir. S’aimer permet le rêve et l’espoir de rencontrer la ou les personne(s) avec qui partager cette réciprocité et volonté d’Amour, de valeurs et de potentiel.

 

Ceci dit, certains besoins ne peuvent être pleinement satisfaits en étant tout seuls. En effet, nous sommes des êtres sociables, qui ne s’épanouissent vraiment qu’en groupe, dans la coopération, l’entraide et le vivre ensemble. C’est en bonne compagnie que nous trouvons contentement à nos besoins d’estime, d’appartenance et d’amour, dans la réciprocité et le partage. C’est rencontrer et reconnaître les personnes comme nous, pour combler ce besoin de trouver en elles ce que nous sommes, ce même potentiel de vie et d’Amour que nous exprimons en toute authenticité.

« En vérité, tu ne peux être aimé que de toi-même. Car l’Amour que tu trouves en d’autres, et qu’ils peuvent t’exprimer s’ils en ont la volonté, n’est qu’une extension à celui que tu te portes. »

C’est l’envie de partager le temps présent, celui de la joie, de la réjouissance, de l’émerveillement... En somme, c’est avoir la possibilité d’en retirer un bonheur exalté, dans notre volonté à l’exprimer et la réciproque de ce que nous sommes. Un bonheur intense que nous ne pouvons connaître seuls.

« Les bonnes personnes pour nous sont celles qui sont prêtes à donner et recevoir le même Amour que nous et à partager leur bonheur avec le nôtre. »

 

Le sentiment de solitude peut venir du fait qu’on ne sait pas reconnaître ni voir les personnes qui sont comme nous puis s’entourer d’elles. La solitude s’éprouve en l’absence de réciprocité des besoins et volontés, d’amour notamment. Et pour cause, se connaît-on réellement nous-mêmes ? L’être qui ne s’aime pas n’est pas conscient de ce qu’il est (psychose) et il donne souvent à voir aux autres des visages et des rôles différents de sa vraie nature. Parfois, il se sait dans la souffrance (névrose) et ses comportements sont volontairement motivés par la perversité, c’est-à-dire trouver une certaine jouissance à faire du mal, que ce soit aux autres ou à soi-même. Malheureusement, dans l’inconscience ou la répression de ce que nous sommes, nous ne pouvons voir l’autre dans ce qu’il est. Tout comme,

« Dans l’incapacité à nous aimer, nous ne pouvons offrir l’amour à l’autre. »

Il faut donc apprendre à se connaître pour voir l’autre dans ce qu’il est vraiment et l’accepter dans sa Vérité, tout comme il faut s’aimer pour donner son Amour et savoir faire sien celui qui vient à nous.

« Tu n’es pas prêt/e à voir ou accepter toute chose que tu n’as pas ou ne veux pas faire tienne. »

Il faut être authentique et honnête envers soi-même pour trouver en l’autre ce qui nous définit et savoir l’aimer. Ce n’est qu’en s’identifiant et en se visualisant en elles que l’on pourra repérer les bonnes personnes de notre vie, celles qui nous feront exprimer le meilleur de nous-même. C’est également en sachant leur offrir notre amour que l’on pourra les garder près de nous… A l’inverse, la personne qui voit les autres dans leur incapacité d’aimer, ne peut rien espérer d’eux…

« Forcer l’amour c’est renforcer le constat dans la souffrance qu’il n’est pas prêt à être donné. »

 

« Refuser de t’aimer c’est refuser que l’Amour vienne à toi. »

En effet, accepter qui on est et s’aimer peut prendre des mois, des années voire toute sa vie… Oui, certains n’y parviendront pas. C’est changer et évoluer vers ce que l’on est amené à devenir en libérant l’Amour de Soi. Cela paraît si simple, pourtant non. La raison est que cela nécessite une prise de conscience et l’acceptation que rien ne va pour nous, puis une volonté, une détermination, une force qui n’est autre que le courage d’agir dans son intérêt. C’est ne plus vouloir souffrir dans un premier temps, puis reprendre en main le contrôle sur sa vie. C’est ne plus accepter subir son existence, réprimer ses sentiments, refouler sa vraie personnalité. C’est ne plus être victime de la dépendance aux autres et du pouvoir sur nous qu’on leur a donné ; ne plus vouloir être défini par son passé ou ses mauvais comportements d’hier. C’est être déterminé à choisir sa voie, quitte à être seul mais totalement libre de ses choix. Libérer ses sentiments, exprimer qui on est vraiment et se tourner vers les autres pour leur bien résulte d’un état motivé, spontané et prédisposé à le faire. Oui, à l’évidence,

« On ne peut forcer personne à vivre heureux. »

 

« Les bonnes personnes sont celles qui viennent à toi dans le seul but de t’aimer et d’être aimées, en toute réciprocité et authenticité. »

Les bonnes personnes de notre vie sont celles qui viennent à nous avec facilité et simplicité, elles sont l’évidence même. Elles nous font vibrer, rêver et battre le cœur plus fort, on se sent vivant, en sécurité et heureux en leur présence. Elles nous encouragent à nous dépasser, à grandir, à libérer l’Amour en nous et à révéler notre vrai potentiel. Elles nous apportent gaieté, passion, motivation, émerveillement, contentement, beauté, plaisir, félicité. Elles nous voient et nous comprennent sans que l’on ait grand-chose à dire. Elles nous aiment dans ce que nous sommes et nous aident à l’exprimer avec assurance, en développant foi, estime et confiance, dans l’authenticité et l’unicité de notre personnalité. Elles nous désinhibent et contribuent à l’accomplissement de Soi. Elles nous apprennent à lâcher prise, à nous détacher du contrôle et du regard des autres, à accepter l’inattendu et cueillir les petits plaisirs que nous offre le jour présent.

« Des personnes qui s’intéresseront à toi et à ta vie, tu n’en rencontreras pas beaucoup. Celles-ci, veille à les garder près de toi et à les chérir. »

Elles savent apprécier le temps passé en ta compagnie et ont hâte de te revoir pour partager de bons moments. La réciproque est vraie : tu veux passer davantage de temps avec elles pour mieux les connaître, leur faire du bien, les faire rire, les rendre heureuses… en somme les aimer. Elles t’apprennent à visualiser et donner le meilleur de toi ; elles libèrent ton potentiel de Vie et d’Amour. Tu es important à leurs yeux car elles voient ta valeur et qui tu es, tout simplement parce que c’est ce qu’elles sont aussi et aiment en elles.

« Peu de gens dans ta vie te feront du bien. Et si tu ne sais pas le leur rendre, il se peut qu’ils n’aient vraiment personne dans la leur. »

 

« La solitude la plus éprouvante est celle du cœur, elle vient de l’absence de réciprocité dans la capacité d’aimer. »

C’est se sentir seul à donner l’Amour. C’est voir que ce don n’est pas apprécié à sa juste valeur. C’est être dévalorisé, déprécié dans la nature profonde de ce que nous sommes et aimons en nous, c’est-à-dire notre potentiel de Vie et d’Amour. C’est éprouver tristesse et chagrin de ne pouvoir s’identifier à personne d’autre, ne pas trouver sa famille, son foyer, sa place. C’est ne pas pouvoir partager les sentiments éprouvés. C’est être incompris dans l’intensité de notre sensibilité à percevoir tout de l’autre et à agir pour son bien par l’empathie, la compassion, la générosité. C’est devoir accepter ne manquer à personne et que l’Amour donné soit rejeté tout autant que ce que nous sommes. C’est cheminer seul avec pour unique soutien l’Amour que l’on se porte, à travers sa joie de vivre et ses forces de vie développées suite aux épreuves et souffrances endurées : acceptation, pardon, courage, résilience et sagesse... les alliés du moment présent, de l’adaptation et du changement.

« La vraie solitude c’est quand personne n’a vu couler tes larmes, ni ce que cela t’a coûté de t’en relever seul/e. »

C’est ressentir la solitude même en compagnie d’autres personnes : être bafoué/e dans ses sentiments, son intégrité et son authenticité (dévalorisation) ou être absent, invisible, inexistant aux yeux et au cœur des autres (rejet).

« Le plus difficile est d’être contraint de vivre seul par rejet ; être rejeté par ceux qui ont peur d’aimer et devoir s’éloigner de ceux qui nous font du mal. »

10 octobre 2020

« Être seul c’est se chercher en dehors de soi sans jamais se trouver. » - Mel

 

Page complète : J'aime la vie #Amourdesoi

 

Illustrations de Wendy NG

J'aime la vie - Amour de soi - 10/10/2020J'aime la vie - Amour de soi - 10/10/2020J'aime la vie - Amour de soi - 10/10/2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article