Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 09:03
Le rêve d'Emile Zola - éditions Le livre de poche - 216 pages - 4.60 euros

Le rêve d'Emile Zola - éditions Le livre de poche - 216 pages - 4.60 euros

Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion "La Légende dorée" de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l'idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

😴 Le rêve est le seizième roman de la série des Rougon-Macquart de Zola, écrit suite aux critiques un peu dures concernant La terre... pour montrer à ses lecteurs qu'il pouvait écrire des romans aux sentiments purs et innocents également.

Angélique n'est autre que la fille de Sidonie Rougon, soeur d'Eugène, Pascal, Aristide et de Marthe qui se marie à François Mouret (tomes 4 et 5). Mais cette fille n'est pas voulue par Sidonie et vous découvrirez dans ce roman ce qu'il lui est arrivé.

😋 C'est un très beau roman, plein de sentiments à l'eau de rose et naïfs. Si la lecture de l'enfance d'Angélique est un peu ennuyeuse au début, on dévore le livre à partir du moment où elle rencontre Félicien.

En voici l'arbre généalogique comme d'habitude...

Le rêve

Partager cet article

Repost 0

commentaires