Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 15:40
La Terre d'Emile Zola - 512 pages - édition Le Livre de Poche - 5.10 euros

La Terre d'Emile Zola - 512 pages - édition Le Livre de Poche - 5.10 euros

De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s’est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu’il s’éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants.

🐄 La Terre, quinzième tome de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola, fait intervenir Jean Macquart, le frère de Gervaise et de Lisa, les trois enfants d'Antoine Macquart, ainsi que la famille de paysans ayant pour ancêtre Joseph-Casimir Fouan (cf arbre généalogique ci-dessous).

🐎 Pour moi, ce roman est un des plus prenants et réalistes de l'auteur. Cette guerre menée dans les familles pour s'approprier sa part d'héritage, puis la mort venant, cette volonté que les biens restent dans la famille malgré la haine accumulée... c'est d'une telle cruauté!

Je me rends compte que quand je l'avais lu adolescente, je n'avais pas été marquée par ces questions d'héritages mais plutôt par cette sexualité bestiale, cette envie de posséder la femme comme la terre.

Je n'aipas eu la place de développer la famille de Laure Fouan (à droite).

Je n'aipas eu la place de développer la famille de Laure Fouan (à droite).

Partager cet article

Repost 0

commentaires