Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 20:57
Pot-Bouille

Pot-Bouille est le dixième tome de la série des Rougon-Macquart 😋

Résumé (510 pages)

Octave Mouret, aîné des enfants, Serge et Désirée, de Marthe et François Mouret, arrive à Paris, où il compte faire fortune. Il emménage rue de Choiseul, dans un bel immeuble bourgeois. Il trouve du travail dans une boutique de mode. Témoin des multiples intrigues que la maison cache, Octave entend bien, lui aussi, profiter de la beauté de ces parisiennes et réussir grâce à ses liaisons. Il essaie, successivement, avec plus ou moins de succès, de séduire différentes femmes de la maison, en même temps que la patronne de la boutique Mme Hédouin. À travers ses yeux, se découvre l'hypocrisie de la bourgeoisie. L'immeuble est comme "la marmite où mijotent les pourritures de la famille et les relâchements de la morale". Une dot promise et non payée, un détournement d'héritage, des adultères, rien n'est épargné au regard naïf puis désabusé d'Octave, qui y perdra ses illusions.

Mon avis 😒

Je n'ai pas du tout accroché à ce tome de la série. J'ai fait une pause de plusieurs mois avant de l'achever, où j'ai lu d'autres livres. Je m'y suis ennuyée car il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Cela tourne autour d'Octave, ses débuts à Paris en tant que vendeur et les relations établies dans son immeuble où la pauvreté côtoie la bourgeoisie. Par contre, j'ai adoré certaines scènes très fortes comme l'accouchement discret de la pauvre Adèle à la fin du roman, les disputes et conversations très crues des filles employées par les familles bourgeoises...

Pot-Bouille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angeline 07/03/2017 15:07

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.

Mel 09/03/2017 21:51

Merci c'est super gentil. Mais je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup d'articles en ce moment. Ton blog est bien sympa aussi :o)